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E

EBEP : élève à besoins éducatifs particuliers

La loi du 26 juillet 2019 fait de la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers un moyen du « renforcement de l’école inclusive ». La notion de besoin éducatif particulier (BEP [1]), forgée en Angleterre dans les années 1960, est d’un usage relativement récent en France. L’objet de l’article est de revenir sur sa genèse

source et ressources: 

https://shs.cairn.info/article/AGORA_087_0051?tab=texte-integral

https://shs.cairn.info/article/NRESI_081_0173


Ecole

Dans une démocratie, faire l'Ecole, c'est :

v exercer une fonction : transmettre aux générations qui arrivent les savoirs qu'une société juge utile au développement et à l'intégration sociale de chaque individu,

v mettre en œuvre, pour cela, des compétences institutionnelles, didactiques et pédagogiques,

v mais aussi s'engager dans une mission : accompagner chaque sujet pour qu'il « pense par lui-même » et soit capable de « s'inscrire dans un collectif

solidaire ».(P Merieux 2020)


É

écriture par approximations

Processus d’acquisition du système graphique qui conduit le jeune enfant de l’imitation de l’écriture à l’appropriation progressive de la langue écrite.

Équivalent étranger: invented spelling.

Source: Journal officiel du 10 janvier 2017.

https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/DEF_Etat-des-lieux.pdf


éducabilité

 C’est la raison pour laquelle ce pari de l’éducabilité m’est apparu probablement scientifiquement faux, bien qu’on n’en sache rien, mais éthiquement juste et nécessaire, parce qu’il est le pari sur l’humain. De même que m’est apparue sa portée heuristique : c’est grâce à ce pari qu’on se met en route et qu’on invente des moyens pédagogiques pour aider les êtres à apprendre et à grandir.

https://shs.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2009-1-page-4?lang=fr


Éducation


Éducation inclusive

Le mouvement mondial de l'éducation inclusive a été initié dans les années 90. La France a suivi ce mouvement, tout d'abord, en se préoccupant de l'accessibilité de la société (puis de l'éducation) aux personnes porteuses de handicap. Ce qui génère, aujourd'hui, des malentendus. En effet, l'éducation inclusive est encore perçue comme l'accès à l'éducation aux personnes porteuses de handicap. L'idée de ce mouvement est de donner à toutes les personnes à vulnérabilité une éducation équitable et égalitaire.

https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/thematiques/ecole-inclusive/accessibilite-des-apprentissages-en-classe-et-pratiques-inclusives

https://journals.openedition.org/alterjdr/4685


édumétrie

Évaluation scientifique des effets d’un apprentissage. L’édumétrie s’appuie notamment sur les procédures et les techniques de la psychométrie.

Équivalent étranger: edumetrics.

Source: Journal officiel du 24 mai 2015.


E

Effet maitre

Je plaide au contraire pour une conception interactive de l’effet-maître qui met l’accent sur l’idée que l’efficacité ne peut être conçue comme une caractéristique des maîtres eux-mêmes, mais comme le résultat d’un processus d’interaction

https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2001_num_5_1_949


Enseignement explicite

 L’enseignement explicite ne constitue pas un modèle unique et rigide mais plutôt un agencement de pratiques pédagogiques qui reposent sur des principes communs structurant la conception et le suivi des séances (Hughes et al., 2017) 3 : fournir des objectifs clairs ; segmenter les compétences complexes ; procéder par étapes précises, chacune devant être maîtrisée avant de passer à la suivante ; fournir aux élèves des descriptions et démonstrations claires des notions à acquérir grâce au modelage et à la réflexion à voix haute ; promouvoir l’engagement actif des élèves par de nombreuses sollicitations ; multiplier les occasions pour les élèves d’échanger avec l’enseignant et de recevoir des feed-back ; faire pratiquer les notions ciblées de façon intense et répétée ; etc

source et ressource: 

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/CSEN_Synthese_enseignement-explicite_juin2022.pdf

https://r-libre.teluq.ca/1598/7/gauthier2007c.pdf


enseignement inversé

Mode d’apprentissage dans lequel l’élève étudie, de manière autonome, la partie notionnelle du cours en amont de sa phase dirigée, consacrée pour l’essentiel à des exercices d’application menés par l’enseignant.

On trouve aussi les termes «classe inversée» et «pédagogie inversée». 

Équivalent étranger: flipped classroom, inverted classroom, reverse teaching.

Source: Journal officiel du 10 janvier 2017.

https://eduscol.education.fr/media/6105/download

https://enseigner.hec.ca/pedagogie/classe-inversee/

https://www.reseau-canope.fr/notice/classe-inversee



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