Enseignement explicite

 L’enseignement explicite ne constitue pas un modèle unique et rigide mais plutôt un agencement de pratiques pédagogiques qui reposent sur des principes communs structurant la conception et le suivi des séances (Hughes et al., 2017) 3 : fournir des objectifs clairs ; segmenter les compétences complexes ; procéder par étapes précises, chacune devant être maîtrisée avant de passer à la suivante ; fournir aux élèves des descriptions et démonstrations claires des notions à acquérir grâce au modelage et à la réflexion à voix haute ; promouvoir l’engagement actif des élèves par de nombreuses sollicitations ; multiplier les occasions pour les élèves d’échanger avec l’enseignant et de recevoir des feed-back ; faire pratiquer les notions ciblées de façon intense et répétée ; etc

source et ressource: 

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/CSEN_Synthese_enseignement-explicite_juin2022.pdf

https://r-libre.teluq.ca/1598/7/gauthier2007c.pdf

» Lexique de l'école inclusive