Lexique de l'école inclusive
Une partie des termes du lexique sont issus du vocabulaire de l’éducation et de la recherche 2022. Ces définitions proviennent des journaux officiels qui sont indiqués en source.
Les autres termes sont d’origines variées. La source de la description est l'article mis en lien hypertexte, le texte explicatif est un extrait de cette ressource.
Dans plusieurs cas, c’est l’aspect historique de la notion qui a été privilégié
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accessibilité pédagogiquel’exigence d’adaptation n’est plus le seul problème de l’élève (supposé devoir s’adapter), mais bien celui de l’institution, invitée à s’ajuster à la singularité de chaque élève (UNESCO 2017, European agency for special needs and inclusive education 2015, CNIRE 2017, Downes et al. 2017). La réceptivité des établissements scolaires a vocation à combattre les attitudes discriminatoires et à soutenir les plus faibles tout en encourageant les plus forts à se dépasser (Thélot 2004, European Parliament 2017, UNESCO 1994) L’École inclusive, face à l’impératif d’accessibilité | Cairn.info | |
adaptationsLe terme adaptations désigne les stratégies pédagogiques et les stratégies d’évaluation, les ressources et/ou l’équipement personnalisé (y compris les outils technologiques) dont l’élève a besoin pour apprendre et démontrer son apprentissage Adaptations, attentes modifiées et attentes différentes - TA@l’école | |
alignement pédagogiqueMise en cohérence de manière formalisée, dans un parcours de formation, des activités pédagogiques et des modalités d’évaluation avec les objectifs d’apprentissage. Note : Les objectifs d’apprentissage et les modalités d’évaluation sont explicités auprès des étudiants et des élèves. Équivalent étranger : constructive alignment. | |
Alliance éducativeIl s’agit de développer les regards croisés entre professionnels, à l’opposé d’une segmentation du travail avec l’élève, et de promouvoir la notion d’équipe au sens large étendue aux partenaires en évitant l’écueil de ce qui pourrait être perçu comme une externalisation de la prise en charge de la difficulté. Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » Guide de déploiement des alliances éducatives | |
applications d'IADans les faits, ces nouvelles applications (e.g., LMS intelligents, Wooclap, Elicit, Perplexity, Duolingo) suscitent des interrogations (Chiu, 2024) quant à leur efficacité et à leur impact sur des aspects tels que l'autonomie des apprenants, leur évaluation et leur réussite. Ces avancées, bien qu'offrant des possibilités innovantes, soulèvent également des défis majeurs qui nécessitent une réflexion approfondie dans leur mise-en-œuvre pédagogique. source et ressource | |
apprenantToute personne, de l’enfant à l’adulte, engagée dans un processus d’acquisition de connaissances et de compétences. Équivalent étranger: learner. Source: Journal officiel du 25 septembre 2009. | |
apprentissageL'apprentissage se produit lorsque les connexions neuronales changent en réponse à une stimulation (Cozolino, 2013). Plus on apprend, plus ces connexions se raffinent et se peaufinent, offrant un accès sûr à l'information, tout en permettant des liens avec les connaissances antérieures (Williams, 2014). C'est à partir de ces informations qu'on peut comprendre l'importance d'expliciter, de clarifier et de répéter l'information à apprendre, et ce, de manière variée et contextualisée de différentes façons (Gaonac'h, 2019). Plus l'environnement d'apprentissage offre de la flexibilité aux personnes apprenantes, plus ces dernières apprennent (Meyer et Rose, 2024). | |
apprentissage adaptatifDémarche de formation reposant sur l’usage en ligne de cours, d’exercices et d’évaluations s’ajustant en temps réel aux rythmes et aux besoins d’un apprenant. Équivalent étranger: adaptive learning. Source: Journal officiel du 25 février 2018. https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/lapprentissage-adaptatif-intelligent | |
apprentissage collaboratifUne situation peut être qualifiée de collaborative, dit-il,(Dillenbourg 1999) à partir du moment où des personnes de même niveau cognitif, dont les statuts sont équivalents, sont capables de travailler ensemble dans un but commun. Cette situation est ensuite considérée comme interactive si ces personnes communiquent de façon soutenue, argumentent, voire s’opposent en évitant toutefois d’imposer leurs points de vue. | |