Lexique de l'école inclusive
Une partie des termes du lexique sont issus du vocabulaire de l’éducation et de la recherche 2022. Ces définitions proviennent des journaux officiels qui sont indiqués en source.
Les autres termes sont d’origines variées. La source de la description est l'article mis en lien hypertexte, le texte explicatif est un extrait de cette ressource.
Dans plusieurs cas, c’est l’aspect historique de la notion qui a été privilégié
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Pedagogie du projetLa pédagogie du projet part du principe suivant : c'est en agissant que l'élève se construit. Elle s'oppose au monde du strict enseignement qui propose des contenus dont les élèves perçoivent mal la signification et l'utilité immédiate. Ces contenus à apprendre ne sont plus atomisés, hiérarchisés, mais reliés entre eux par le problème à résoudre. Source et ressources: | |
pédagogie institutionnelleJe sais. Pour cela il faut des locaux, des ateliers, des bibliothèques, des salles libres, des préaux, des cours de récréations suffisantes et aussi des adultes aimant plus à développer les enfants qu'à les commander, décidés à permettre aux enfants de s'exprimer, plutôt qu'à leur dire ce qu'ils doivent penser et savoir, susciter leur volonté de créer plutôt que viser des performances. Mais rien n'est impossible et l'avenir fécond de notre jeunesse en vaut l'effort. Françoise Dolto source et ressource: | |
pédagogie universelleVous aimeriez que votre milieu éducatif soit plus inclusif? Vous cherchez une approche pour répondre aux besoins variés de vos élèves tout en favorisant leur motivation? La pédagogie universelle va sans doute vous intéresser. source et ressource: https://acelf.ca/francophonie/la-pedagogie-universelle-enseigner-selon-les-besoins-des-eleves/ | |
PenséeVygotski formule comme suit son hypothèse de base : « La pensée ne s'exprime pas dans le mot mais se réalise dans le mot. C'est pourquoi on pourrait parler d'un devenir (d'une unité de l'être et de non-être) de la pensée dans le mot... Aussi la toute première tâche... est-elle d'étudier les phases à travers lesquelles s'effectue ce mouvement, de distinguer les divers plans par lesquels passe la pensée qui s'incarne dans le mot » Source et ressource https://www.persee.fr/doc/enfan_0013-7545_1989_num_42_1_1875 | |
PersévérationLes défauts de flexibilité sont présentés par de nombreux patients qui répètent indéfiniment la même action ou le même mot et témoignent, comme le souligne Berthoz, (2003), d’une difficulté à se désengager de l’action en cours et à en engager une nouvelle. Cette difficulté est définie comme une conduite de persévération (L’année psychologique, 2006, 106, 415-434) source et ressource https://cyu.hal.science/hal-02004920v1/file/05_Clement.fm.pdf | |
Plan de travailLes élèves ont entre les mains une fiche qui propose une série d’activités. Ce document peut prendre diverses formes (carte mentale, tableau…) Les élèves opèrent des choix dans les activités proposées. Il est intéressant que ceux-ci soient faits en fonction de leurs résultats personnels et des compétences ou savoirs à consolider. C’est par leurs choix raisonnés et basés sur la lecture de leurs évaluations que les élèves différencient eux-mêmes leur parcours. Chacun travaille alors les activités liées à ses propres besoins d’apprentissage. source et ressource: https://www.meirieu.com/ECHANGES/plandetravail_chapelain.pdf | |
portefeuille de compétencesDossier individuel progressivement constitué de documents de nature variée, permettant à une personne d’attester des compétences qu’elle a acquises par la formation et l’expérience. Équivalent étranger : portfolio. Source : Journal officiel du 16 juin 2007 | |
postures enseignantesLa posture adoptée par l’enseignant face à sa classe va avoir une grande influence sur l’apprentissage des élèves. Ce geste professionnel, à la fois spontané et très élaboré puisqu’il découle de choix pédagogiques fondamentaux, est crucial dans l’enseignement. La ressource « Les postures enseignantes », se présente comme un outil d’analyse des manières langagières et cognitives de s’emparer d’une tâche source et ressource: | |
pratiques fondées sur les preuvesLes pratiques fondées sur des preuves renvoient à la mise en œuvre d’interventions éducatives dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves ou d’autres variables a été démontrée par des recherches scientifiques rigoureuses, généralement des études expérimentales à large échelle. Cette mise en œuvre est réalisée à partir de l’expertise de l’enseignant, en tenant compte du contexte et des caractéristiques des élèves. https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/292295/1/HE%20Galilee%2017%205%2022-1.pdf | |