pédagogie institutionnelle

Je sais. Pour cela il faut des locaux, des ateliers, des bibliothèques, des salles libres, des préaux, des cours de récréations suffisantes et aussi des adultes aimant plus à développer les enfants qu'à les commander, décidés à permettre aux enfants de s'exprimer, plutôt qu'à leur dire ce qu'ils doivent penser et savoir, susciter leur volonté de créer plutôt que viser des performances. Mais rien n'est impossible et l'avenir fécond de notre jeunesse en vaut l'effort.  Françoise Dolto

source et ressource: 

https://shs.cairn.info/revue-reliance-2008-2-page-113

https://books.google.nl/books?hl=fr&lr=&id=f_BXDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT2&dq=pedagogie+institutionnelle&ots=mr4wYafgoN&sig=OQ7MMMB8STZcNV5UcOJwwLEYpcY&redir_esc=y#v=onepage&q=pedagogie%20institutionnelle&f=false

» Lexique de l'école inclusive