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F

facilitation graphique

Pratique qui consiste à représenter, à l’aide d’images et de textes, des informations et des

idées de manière organisée et explicite, en vue de parvenir à une meilleure compréhension de leurs interactions. La facilitation graphique peut donner lieu à une carte heuristique. 

Équivalent étranger: graphic facilitation [pratique de groupe], graphic recording [pra-

tique individuelle], scribing [pratique individuelle].

Source: Journal officiel du 16 mars 2021.


fiche de préparation

mais alors là vraiment pas…parce que là on aurait tous les abus, et des médailles au mérite au kilo ; ça serait au kilo les prep. …pour certains inspecteurs ! Donc moi je reste vraiment … ah ! non, non …

Source et ressources

https://hal.science/hal-01724681v1/file/23-%202009%20SELF%20Espinassy-Mouton-Felix%20TexteDe%CC%81finitif.pdf


flexibilité cognitive

Cet article propose une relecture de la notion de flexibilité cognitive. Après être revenu sur les liens entre flexibilité, rigidité et persévération, on propose une approche de la flexibilité dans la problématique de la résolution de problème qui permet de rendre compte des différentes formes de flexibilité et des conduites de persévération.

https://cyu.hal.science/hal-02004920v1/file/05_Clement.fm.pdf

https://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_2006_num_106_4_30930


Flexibilité spatiale

Dans le cadre d’un travail de recherche conduit dans une école élémentaire en Normandie en France, nous avons cherché à identifier à travers une enquête qualitative, les modalités de différenciation pédagogique nouvelles rendues possibles par la flexibilisation des fonctionnements et des environnements

source et ressource: 

“Différenciations pédagogiques par la flexibilisation des espaces”

http://revueeducationformation.be/


formation académique

Définition : Formation reçue dans un cadre institutionnel.

Équivalent étranger : formal training.

source et ressource

https://www.e-inspe.fr/formations


Formation en constellation

À son lancement, ce groupe va identifier et co-construire son objet de travail : à partir de questions que se posent les enseignants réunis, un questionnement central sera défini et toutes les heures consacrées à ce dispositif seront dédiées à trouver des réponses pédagogiques, concrètes, propres à faire évoluer les pratiques de chacun et à mieux maîtriser le contenu interrogé.

source et ressource

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/innovation-pedagogique/echanger/une-nouvelle-organisation-de-la-formation-les-constellations-1421953.kjsp?RH=1164377091218


formation par les pairs

Mode de formation fondé sur l’échange de connaissances ou d’expériences entre

des personnes de même statut. 

Équivalent étranger : peer-assisted learning (PAL), peer education.

Source : Journal officiel du 16 avril 2014.