Lexique de l'école inclusive
Une partie des termes du lexique sont issus du vocabulaire de l’éducation et de la recherche 2022. Ces définitions proviennent des journaux officiels qui sont indiqués en source.
Les autres termes sont d’origines variées. La source de la description est l'article mis en lien hypertexte, le texte explicatif est un extrait de cette ressource.
Dans plusieurs cas, c’est l’aspect historique de la notion qui a été privilégié
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
B |
|---|
Banque de connaissancesBase de données qui rassemble des ressources mises à disposition par un réseau à des fins d’information, de formation ou de recherche. Équivalent étranger: knowledge pool. Source: Journal officiel du 25 septembre 2009. | |
Besoins éducatifsLe concept de besoins est appréhendé par les pédagogues de diverses façons et, à l’heure actuelle, il règne une certaine confusion à cet égard. Face aux injonctions de plus en plus pressantes de considérer ces besoins, et dans un contexte où plusieurs façons de voir et de faire coexistent, comment agir avec prudence? Cet essai de synthèse vise à contribuer aux réflexions. L’analyse qualitative de travaux empiriques et théoriques permet, d’une part, de mettre en évidence différentes perspectives avec certains repères temporels, et d’autre part, de présenter deux grands lieux de tensions et de risques dans l’interprétation des besoins. 1/ Le concept de besoin dans la prise en compte de la diversité en éducation : essai de synthèse sur des façons de l’appréhender et des lieux de tension lors de son interprétation dans: http://revueeducationformation.be/ Special Education Needs in Mainstream Schools guidance report | |
besoins éducatifs particuliers (BEP)Besoins qui sont propres à une personne en raison d'une ou de plusieurs de ses caractéristiques, et qui appellent des mesures adaptées. 1. Tous les enfants ont des besoins communs - par exemple, ils doivent recevoir un enseignement efficace ; 2. Certains enfants ont des besoins spécifiques qui sont partagés avec un groupe similaire - par exemple, les élèves souffrant d'une déficience auditive doivent avoir accès à des moyens de soutien audio 3. Tous les enfants ont des besoins individuels - par exemple, les élèves souffrant de troubles de la parole et du langage peuvent bénéficier d'un pré-enseignement du vocabulaire et d'occasions de parler avec un étayage Besoins Educatifs Particuliers : Identification | Tous à l'école Enseigner à des élèves à besoins éducatifs particuliers | éduscol Confiance, apprentissages, partage - Cap école inclusive - Réseau Canopé Special Education Needs in Mainstream Schools guidance report | |
besoins fondamentaux de l’enfantLa démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant a identifié sept besoins fondamentaux, dits « universels » : ▲ Les besoins physiologiques et en santé, ▲ Le besoin de protection, ▲ Le besoin de sécurité affective et relationnelle, ▲ Le besoin d’expériences et d’exploration du monde, ▲ Le besoin de cadre, de repère et de limites, ▲ Le besoin d’identité, ▲ Le besoin d’estime de soi et de valorisation de soi. | |
boîte noireDispositif réel ou théorique dont on ignore ou veut ignorer la structure et le fonctionnement pour ne s’intéresser qu’aux fonctions qu’il remplit. Équivalent étranger: black box. Source: Journal officiel du 7 décembre 2008. | |