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M

mastérant

Étudiant inscrit dans une formation conduisant au diplôme national de master. 

Source : Journal officiel du 9 juillet 2019.


médiation

Cette définition reprend du premier sens mentionné par le GRE la notion d’intervention d’un tiers pour faciliter la résolution d’un conflit entre deux parties. Ce point de vue est en résonance avec les pédagogies de l’apprentissage (Altet 1997) qui mettent en avant la notion de « conflit cognitif » et, par ricochet, insistent sur le rôle médiateur de l’enseignant dans la résolution de conflits de ce type.

source et ressource

https://journals.openedition.org/asp/1656


mentor

Cadre chargé d’améliorer les compétences et la réussite professionnelle d’un individu ou d’une équipe. 

Équivalent étranger :coach.

Source : Journal officiel du 26 mars 2004.


méthodes probantes

L'evidence-based education se réfère à une volonté politique de prendre davantage en compte les résultats de recherches rigoureuses de types expérimentales. 

Les recherches de type expérimentale peuvent produire des dispositifs, interventions, programmes fondés sur des données probantes que l'on peut chercher à diffuser. 

L'evidence-based-practice c'est l'intégration dans sa pratique des résultats de la recherche avec une prise en compte du contexte, de la caractéristique des élèves. C'est une démarche de l'enseignant, c'est lui qui prend les décisions. 

source et ressource


mise en équivalence

Technique statistique visant à permettre la comparaison entre des notes obtenues à des

examens distincts portant sur les mêmes compétences ou évaluant des connaissances identiques. 

Équivalent étranger : equating.

Source : Journal officiel du 24 mai 2015.


Modification

Les modifications sont des changements apportés aux attentes de l’année d’études correspondant à l’âge de l’élève pour une matière ou un cours en vue de répondre aux besoins d’apprentissage de l’élève.

source et ressources

https://www.taalecole.ca/troubles-dapprentissage/adaptations-attentes-modifiees/


Motivation

Comment susciter ou soutenir l’intérêt des élèves pour les matières scolaires ? Comment aider les apprenants à gérer leur engagement dans les ­activités d’apprentissages ? Comment construire en classe un climat favorable à l’apprentissage ? ­Comment prévenir l’absentéisme et le décrochage scolaire ? Les questions de motivation semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd’hui aux acteurs de l’éducation.

source et ressource: 

https://journals.openedition.org/rfp/59


mur collaboratif

Définition : Outil numérique qui permet, par projection sur un mur ou sur un écran, de créer, d’assembler et d’organiser visuellement des contenus de manière collaborative, dynamique et évolutive ; par extension, le résultat de ces opérations.

Note : « Digipad » et « Padlet », qui sont des noms de marque déposée, ne doivent pas être employés.

https://poplab.education/