Lexique de l'école inclusive
Une partie des termes du lexique sont issus du vocabulaire de l’éducation et de la recherche 2022. Ces définitions proviennent des journaux officiels qui sont indiqués en source.
Les autres termes sont d’origines variées. La source de la description est l'article mis en lien hypertexte, le texte explicatif est un extrait de cette ressource.
Dans plusieurs cas, c’est l’aspect historique de la notion qui a été privilégié
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
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mastérantÉtudiant inscrit dans une formation conduisant au diplôme national de master. Source : Journal officiel du 9 juillet 2019. | |
mentorCadre chargé d’améliorer les compétences et la réussite professionnelle d’un individu ou d’une équipe. Équivalent étranger :coach. Source : Journal officiel du 26 mars 2004. | |
méthodes probantesL'evidence-based education se réfère à une volonté politique de prendre davantage en compte les résultats de recherches rigoureuses de types expérimentales. Les recherches de type expérimentale peuvent produire des dispositifs, interventions, programmes fondés sur des données probantes que l'on peut chercher à diffuser. L'evidence-based-practice c'est l'intégration dans sa pratique des résultats de la recherche avec une prise en compte du contexte, de la caractéristique des élèves. C'est une démarche de l'enseignant, c'est lui qui prend les décisions. source et ressource | |
mise en équivalenceTechnique statistique visant à permettre la comparaison entre des notes obtenues à des examens distincts portant sur les mêmes compétences ou évaluant des connaissances identiques. Équivalent étranger : equating. Source : Journal officiel du 24 mai 2015. | |
ModificationLes modifications sont des changements apportés aux attentes de l’année d’études correspondant à l’âge de l’élève pour une matière ou un cours en vue de répondre aux besoins d’apprentissage de l’élève. source et ressources https://www.taalecole.ca/troubles-dapprentissage/adaptations-attentes-modifiees/ | |
MotivationComment susciter ou soutenir l’intérêt des élèves pour les matières scolaires ? Comment aider les apprenants à gérer leur engagement dans les activités d’apprentissages ? Comment construire en classe un climat favorable à l’apprentissage ? Comment prévenir l’absentéisme et le décrochage scolaire ? Les questions de motivation semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd’hui aux acteurs de l’éducation. source et ressource: | |
mur collaboratifDéfinition : Outil numérique qui permet, par projection sur un mur ou sur un écran, de créer, d’assembler et d’organiser visuellement des contenus de manière collaborative, dynamique et évolutive ; par extension, le résultat de ces opérations. Note : « Digipad » et « Padlet », qui sont des noms de marque déposée, ne doivent pas être employés. | |