Lexique de l'école inclusive
Une partie des termes du lexique sont issus du vocabulaire de l’éducation et de la recherche 2022. Ces définitions proviennent des journaux officiels qui sont indiqués en source.
Les autres termes sont d’origines variées. La source de la description est l'article mis en lien hypertexte, le texte explicatif est un extrait de cette ressource.
Dans plusieurs cas, c’est l’aspect historique de la notion qui a été privilégié
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
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ilot bonifiéIl serait faux de réduire cette méthode de travail à du simple travail en groupes. Il s’agit au contraire d’une façon de travailler totalement différente, avec une méthodologie très précise, qui a des conséquences nettes, rapides et durables sur l’ambiance de classe, la participation, la motivation et donc, par conséquence, sur le niveau des élèves. source et ressource: http://meirieu.com/COMPTE-RENDUS_OUVRAGES/travailler-en-ilots-bonifies.pdf | |
inclusion scolairePrincipe pédagogique qui préconise d’accueillir dans une même classe tous les enfants sans distinction, en accordant un soutien approprié à ceux qui ont des besoins particuliers. On trouve aussi les expressions « éducation inclusive » et « école inclusive ». Équivalent étranger : inclusive education. Source : Journal officiel du 25 février 2018. | |
instruction à domicileInstruction reçue intégralement dans la sphère familiale par des enfants soumis à l’obligation scolaire. L’instruction à domicile peut être dispensée, par exemple, par un organisme d’enseignement à distance ou par les parents. En France, l’instruction à domicile est contrôlée et évaluée par l’État. Équivalent étranger : home school, home schooling. Source : Journal officiel du 25 février 2018. | |
instructions, (consignes)Informations ou directives présentées aux différents acteurs d’une opération avant le début de celle-ci. Source : Journal officiel du 27 décembre 2006 | |
instruirePrésenter aux acteurs concernés des informations ou des directives relatives à une opération avant le début de celle-ci. Selon le contexte, il est possible de recourir également à des expressions telles que « donner des consignes », « donner des instructions », « mettre au courant ». Équivalent étranger : brief (to). Source : Journal officiel du 27 décembre 2006 | |
IntégrationL’apparition de la notion d’inclusion dans le débat concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap suscite différentes interrogations. Elles portent notamment sur la distinction entre cette notion et celle d’intégration et sur la pertinence de substituer un terme à l’autre. Le vocabulaire de l’inclusion n’est guère utilisé en français pour désigner des processus concernant des personnes. Il est au contraire courant en langue anglaise, souvent couplé à l’expression éducation inclusive, de plus en plus adoptée dans les organismes internationaux. source et ressource: | |
Intelligence artificielleL’intelligence artificielle intrigue autant qu’elle séduit. Appliquée à l’évaluation, elle permet de gagner du temps, de vous accompagner dans la création de vos évaluations et d’ouvrir des pistes pour mieux différencier ou diversifier les activités proposées aux élèves. source et ressource | |
intérêt en situationDans l’optique de susciter l’intérêt des élèves pour les leçons d’éducation physique, des stratégies d’intervention se sont développées visant à connecter les contenus d’enseignement avec les intérêts extra-scolaires des élèves. Ces stratégies, regroupées sous le terme de «personnalisation du contexte» commencent à être explorées en éducation physique source et ressources | |