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D

décrochage

Abandon, par un élève ou par un étudiant en difficulté, d’une formation ou d’une qualification avant son terme.

Équivalent étranger: dropping-out.

Source: Journal officiel du 25 septembre 2009.

https://www.education.gouv.fr/la-lutte-contre-le-decrochage-scolaire-7214

https://eduscol.education.fr/4168/prevention-du-decrochage-scolaire


Démarche ascendante

Synonyme: bas en haut (de), inductif, -ive, 

Se dit d’une démarche qui se fonde sur des données, des observations ou des résultats concrets pour aboutir à une explication ou à une modélisation conceptuelle.

Équivalent étranger: bottom-up.


Démarche d’explicitation

Dans ce cadre, l’entretien d’explicitation est une démarche de guidage qui s’appuie sur la mémoire épisodique dont le but est de revisiter un moment professionnel vécu afin d’en extraire les composantes (Vermersch, 2012). Ce type de mémoire joue un rôle fondamental dans l’identité du sujet.

https://journals.openedition.org/rechercheformation/2500


démarche d’investigation

Méthode pédagogique qui place l’apprenant en situation d’observation et d’expérimentation.

Équivalent étranger: enquiry-based education, enquiry-based learning (EBL), inquiry-

based education (IBE), inquiry-based learning (IBL).

Source: Journal officiel du 16 avril 2014.

https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article2671

https://pedagogie.ac-rennes.fr/sites/pedagogie.ac-rennes.fr/IMG/pdf/la_demarche_d_investigation.pdf

https://www.ac-versailles.fr/media/27577/download


Démarche descendante

Synonyme: déductif, -ive

Se dit d’une démarche qui se fonde sur une explication ou une modélisation conceptuelle pour aboutir à des données, des observations ou des résultats concrets. 

Équivalent étranger: top-down.

Source: Journal officiel du 7 décembre 2008.


démarche inspirée du design

Manière d’aborder un problème ou de concevoir un objet, qui conjugue l’analyse des besoins des usagers, la mise en œuvre de compétences techniques et une approche créative.

 Équivalent étranger: design thinking.

Source: Journal officiel du 9 juillet 2019.

https://designpedagogique.info/wp-content/uploads/2023/03/Design_pedagogique__ed1_v1.pdf

https://www.reseau-canope.fr/nouveaux-programmes/magazine/apprendre-autrement/design-thinking-et-education.html


détermination des seuils

Procédure permettant d’attribuer une ou plusieurs valeurs discriminantes aux résultats d’une évaluation. La détermination des seuils permet de délimiter la frontière entre l’échec et la réussite à un examen, entre deux mentions différentes ou entre deux niveaux

successifs d’un test. 

Équivalent étranger: standard setting.

Source: Journal officiel du 24 mai 2015.


Dévolution

G. Brousseau définit la dévolution comme un « acte par lequel l'enseignant fait accepter à l'élève la responsabilité d'une situation d'apprentissage […] et accepte lui-même les conséquences de ce transfert ». Pour cela, l’enseignant conduit à faire avancer la connaissance grâce au jeu sur le contrat didactique, et par la mise en place de situations didactiques dans lesquelles il place successivement l’élève. Il s’agit pour l’enseignant de repérer les variables didactiques qui provoquent des adaptations, régulations et des stratégies faisant avancer la construction du savoir.

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/enov3p2a1harent_1342106468540.pdf


didactique

En d’autres mots, si une approche d’enseignement amenait les élèves à avoir des résultats spectaculaires à des tests quelconques – un peu comme ce qu’on dit de la fameuse méthode de Singapour – mais qu’elle n’était pas représentative ou arrimée à ce que « sont » les mathématiques – encore comme la méthode de Singapour – alors les didacticiens des mathématiques la critiqueraient et la rejetteraient sur ce point directement

source et ressource

https://jfmaheux.uqam.ca/chroniques/pdf/2019Proulx2019DonneesProbantes.pdf


Différenciation pédagogique

Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée.

source et ressources:

https://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/

https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/Lafontaine.pdf

http://revueeducationformation.be/



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