Lexique de l'école inclusive
Une partie des termes du lexique sont issus du vocabulaire de l’éducation et de la recherche 2022. Ces définitions proviennent des journaux officiels qui sont indiqués en source.
Les autres termes sont d’origines variées. La source de la description est l'article mis en lien hypertexte, le texte explicatif est un extrait de cette ressource.
Dans plusieurs cas, c’est l’aspect historique de la notion qui a été privilégié
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
D |
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décrochageAbandon, par un élève ou par un étudiant en difficulté, d’une formation ou d’une qualification avant son terme. Équivalent étranger: dropping-out. Source: Journal officiel du 25 septembre 2009. https://www.education.gouv.fr/la-lutte-contre-le-decrochage-scolaire-7214 https://eduscol.education.fr/4168/prevention-du-decrochage-scolaire | |
Démarche d’explicitationDans ce cadre, l’entretien d’explicitation est une démarche de guidage qui s’appuie sur la mémoire épisodique dont le but est de revisiter un moment professionnel vécu afin d’en extraire les composantes (Vermersch, 2012). Ce type de mémoire joue un rôle fondamental dans l’identité du sujet. | |
démarche d’investigationMéthode pédagogique qui place l’apprenant en situation d’observation et d’expérimentation. Équivalent étranger: enquiry-based education, enquiry-based learning (EBL), inquiry- based education (IBE), inquiry-based learning (IBL). Source: Journal officiel du 16 avril 2014. https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article2671 https://pedagogie.ac-rennes.fr/sites/pedagogie.ac-rennes.fr/IMG/pdf/la_demarche_d_investigation.pdf | |
Démarche descendanteSynonyme: déductif, -ive Se dit d’une démarche qui se fonde sur une explication ou une modélisation conceptuelle pour aboutir à des données, des observations ou des résultats concrets. Équivalent étranger: top-down. Source: Journal officiel du 7 décembre 2008. | |
démarche inspirée du designManière d’aborder un problème ou de concevoir un objet, qui conjugue l’analyse des besoins des usagers, la mise en œuvre de compétences techniques et une approche créative. Équivalent étranger: design thinking. Source: Journal officiel du 9 juillet 2019. https://designpedagogique.info/wp-content/uploads/2023/03/Design_pedagogique__ed1_v1.pdf | |
détermination des seuilsProcédure permettant d’attribuer une ou plusieurs valeurs discriminantes aux résultats d’une évaluation. La détermination des seuils permet de délimiter la frontière entre l’échec et la réussite à un examen, entre deux mentions différentes ou entre deux niveaux successifs d’un test. Équivalent étranger: standard setting. Source: Journal officiel du 24 mai 2015. | |
DévolutionG. Brousseau définit la dévolution comme un « acte par lequel l'enseignant fait accepter à l'élève la responsabilité d'une situation d'apprentissage […] et accepte lui-même les conséquences de ce transfert ». Pour cela, l’enseignant conduit à faire avancer la connaissance grâce au jeu sur le contrat didactique, et par la mise en place de situations didactiques dans lesquelles il place successivement l’élève. Il s’agit pour l’enseignant de repérer les variables didactiques qui provoquent des adaptations, régulations et des stratégies faisant avancer la construction du savoir. https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/enov3p2a1harent_1342106468540.pdf | |
didactiqueEn d’autres mots, si une approche d’enseignement amenait les élèves à avoir des résultats spectaculaires à des tests quelconques – un peu comme ce qu’on dit de la fameuse méthode de Singapour – mais qu’elle n’était pas représentative ou arrimée à ce que « sont » les mathématiques – encore comme la méthode de Singapour – alors les didacticiens des mathématiques la critiqueraient et la rejetteraient sur ce point directement source et ressource https://jfmaheux.uqam.ca/chroniques/pdf/2019Proulx2019DonneesProbantes.pdf | |
Différenciation pédagogiqueAucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée. source et ressources: https://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/ https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/Lafontaine.pdf | |