Lexique de l'école inclusive
Une partie des termes du lexique sont issus du vocabulaire de l’éducation et de la recherche 2022. Ces définitions proviennent des journaux officiels qui sont indiqués en source.
Les autres termes sont d’origines variées. La source de la description est l'article mis en lien hypertexte, le texte explicatif est un extrait de cette ressource.
Dans plusieurs cas, c’est l’aspect historique de la notion qui a été privilégié
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
C |
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carte heuristiqueReprésentation graphique d’informations, de connaissances et d’idées, qui sont organisées en arborescences autour d’un thème central afin de rendre intelligibles leurs relations. On trouve aussi le terme «carte mentale». Équivalent étranger: mind map. Source: Journal officiel du 16 mars 2021. | |
certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive (CAPPEI)Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive (CAPPEI) remplace les dispositifs précédents de formation CAPA-SH à destination des enseignants du premier degré et de formation 2CA-SH à destination des enseignants du second degré. | |
choixAccompagner la formation d'un citoyen au sein d'un parcours individuel est un enjeu fort de l'école. Dès la petite section maternelle, il est possible de proposer aux élèves des ateliers en auto-inscription de manière à leur apprendre à faire des choix. (Adrien Neeser. Faire des choix. Cahiers Pedagogiques, 2020. ffhal-04916082f:= | |
clarté cognitiveLa théorie de la clarté cognitive énonce qu'une des difficultés majeures que rencontre l'enfant pour s'approprier la langue écrite est sa difficulté à comprendre la nature de celle-ci, ses structures et ses fonctions (Downing et Fijalkow, 1984). ’Un rôle essentiel de l’enseignant dans l’étayage des apprentissages consiste à amener les élèves à cette clarté cognitive, en explicitant et en faisant expliciter et clarifier le fonctionnement de l’écrit, les stratégies, les buts et les enjeux. | |
classe flexibleL’usage du numérique dans des temps pédagogiques diversifiés suppose une organisation spatiale qui autorise un dispositif flexible, mobile, adaptable aux différentes étapes de « l’apprendre », réunissant dans un même espace-temps la possibilité d’un panel de modalités pédagogiques. Pour ce faire, l’espace ne doit pas être figé mais doit pouvoir être reconfiguré par les apprenants et les enseignants en fonction des objectifs pédagogiques et des modes d’apprentissage choisis. | |
co enseignementLe coenseignement implique au moins deux professionnels, qui sont généralement un enseignant ordinaire et un enseignant spécialisé ou spécialiste d’une matière . Le coenseignement permettrait des possibilités nouvelles en rassemblant deux professionnels aux perspectives différentes, mais complémentaires. Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent | Cairn.info Coenseignement : faire plus, différemment - PROF https://shs.cairn.info/article/NRESI_095_0057?tab=texte-integral | |
cognition incarnéePour résumer, la cognition incarnée considère que l’esprit doit être compris dans le contexte de son corps (le « contexte sensorimoteur »), et de l’interaction de ce dernier avec l’environnement. | |
collaborationla collaboration est une notion plurielle qui recoupe la conversation, la discussion, la communication entre deux ou plusieurs enseignants dans un but orienté | |
CompensationLa loi du 11 février 2005 évoque l’idée en vertu de laquelle il convient d’apporter à chaque personne handicapée « la réponse appropriée à ses besoins spécifiques» en cumulant à cette fin, à la fois, des prestations en nature ou en espèce et des services d’accompagnement à la vie en milieu ordinaire ou en établissement. La compensation peut alors entraîner la mobilisation de toutes les aides nécessaires : aides humaines ou techniques, aides à l’aménagement du logement, aides « aux aidants » ou tout autre type d’aides | |