Topic outline


  • Généralités

    L’UE Culture de l’éducation fait partie du BLOC 1 des Masters MEEF, mentions Premier degré, Second degré et Encadrement Éducatif : Le professionnel, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale.

    Le bloc 1 renvoie à des compétences qui permettent de construire la professionnalité d’un futur agent du service public d’éducation, de permettre au personnel de l’éducation nationale de connaître le fonctionnement du système éducatif, d’en comprendre les enjeux et au professionnel en responsabilité d’élèves d’acquérir une connaissance et une compréhension des publics qui sont susceptibles de lui être confiés, dans toute leur diversité.
    Les compétences professionnelles travaillées dans l’UE culture de l’éducation du bloc 1 constituent les bases d’une culture commune.

    En M1 et M2, cette UE comprend des parties communes (qui mélangent les publics issus de ces mentions et parcours) et des parties spécifiques prises en charge par les Mentions et parcours.

    Responsable des parties communes : Simon Catros

    Chaque mention et parcours compte un ou une référent.e du Bloc 1 - à défaut : le/la responsable de la mention ou le coordinateur/la coordinatrice de parcours.

  • Organisation annuelle générale

    • Les cours ont lieu, pour chaque mention, parcours (2nd degré) ou groupe (1er degré) sur une demi-journée dédiée à partir de la semaine 37.

  • Organisation pour les M1 AED en pré-professionnalisation

    Groupe AED (programmation spécifique pour les étudiants M1 AED en pré-professionnalisation) les mardis après-midi, mercredis matins et après-midis et jeudi matin des semaines suivantes :

    Première période : semaines 47 & 48 – 18, 19 et 20 novembre, 25, 26 et 27 novembre 2025.

    Deuxième période : semaine 3 – 13, 14, 15 janvier 2026.

    Troisième période : semaines 15 & 16 – 7, 8 et 9 avril, 14, 15 et 16 avril 2026.

  • Modalité d'évaluation

    Cette UE est créditée de 9 ECTS, soit 180 points. Pour la valider de manière directe, il faut obtenir au moins 90 points.

    La compensation est possible à l'intérieur du Bloc 1, entre les UE la composant.

    L'évaluation de l'UE Culture de l'éducation repose sur du Contrôle Continu.

    Le Bloc 1 dont fait partie cette UE repose sur une évaluation des compétences, en référence au référentiel professionnel des métiers du professorat et de l'éducation.

    Pour l'UE Culture de l'éducation, vous devrez témoigner d’une première maîtrise de ces (groupes de) compétences :

    - Groupe 1 (CC1, CC2, CC6) : cadres et principes de l’École- coefficient 16.

    - Groupe 2 (CC3, CC4, CC5) : parcours et publics scolaires - coefficient 12.

    - Groupe 3 (CC11, CC12, CC13) : acteurs de l’École / coopérations et partenariats - coefficient 9.

    - CC9 : culture numérique - coefficient 4.

    - CC7 : maîtrise du français - coefficient 4.

  • Evaluation de contrôle continu n°1 (CC1)

    L'évaluation de Culture de l'éducation n°1 aura lieu au mois de janvier 2026 selon le calendrier précisé ci-dessous.

    Cette évaluation porte sur l'ensemble des cours de Culture de l'éducation s'étant déroulé de septembre à décembre 2025 - y compris les diaporamas et autres ressources mis en ligne par les formateurs/formatrices.

    Cette évaluation comporte une série de questions à choix multiples et un développement rédigé.

    Pour la plupart des groupes, cette évaluation a lieu sur la demi-journée dédiée à la Culture de l'éducation, en semaine 2 ou en semaine 4, hors de la période de stage. Si votre mention/parcours est en stage en semaine 2 et 3, l'évaluation a lieu en semaine 4 ; Si votre mention/parcours est en stage en semaine 3 et 4, l'évaluation a lieu en semaine 2.

    Trois exceptions doivent être notées : 

    • La mention Encadrement éducatif a un horaire un peu décalé par rapport aux autres mentions et parcours ; 
    • Le parcours Sciences économiques et sociales passera son évaluation le jeudi 8 janvier après-midi, et non pas le 9 janvier ; 
    • Les étudiants en AED pré-professionnalisation 1er et 2nd degrés passeront l'épreuve sur un créneau dédié.

    Ces trois cas particuliers sont signalés en jaune dans le tableau.

    Les horaires mentionnés dans le tableau sont les horaires de composition effective. Vous devez ajouter : 

    • un quart d'heure avant l'horaire de début d'épreuve, pour vous installer ; 
    • une vingtaine de minutes après l'horaire de fin d'épreuve, en cas de retard léger du début de l'épreuve ; 
    • 25 minutes de plus pour les étudiants disposant d'un tiers temps dans le cadre d'un aménagement.

    Enfin et surtout : je vous encourage à prévoir une large marge horaire pour être présents/présentes sur le site de l'épreuve bien avant le début de l'épreuve, afin de ne pas être en retard en cas de problème de transport.

  • Sous-axe 1 : Connaître son cadre de travail & ses contextes d'exercice

    ♦ Le système éducatif français
    Fabienne Durand

    ♦ Organisation & Fonctionnement de l’école et de l’EPLE
    Armelle Gonzalez, Olivier Tertre, Estelle Touraine, directrices et directeur d’école (1er degré)
    Gaëlle Jaudeau & des chef·fes d’établissement (2nd degré et Encadrement éducatif)

    ♦ Cadre de référence
    Me La Fontaine, avocat

    Sous-axe 2 : Porter et faire partager les valeurs de la République

    ♦ Valeurs et principes
    Stéphane Coutellier-Morhange

    ♦ Laïcité et faits religieux
    Ophélie Desmons et Anne Morvan
    Simon Catros

    ♦ Égalité Filles/Garçons
    Nassira Hedjerassi, Laura Foy, Marie-Noëlle Dabestani, Mission Égalité filles-garçons du Rectorat de l’académie de Paris.

    Sous-axe 3 : Accompagner chaque élève dans son parcours de formation & de réussite

    ♦ Développement psychologique de l’élève – processus d’apprentissage
    Elora Taieb

    ♦ Contenu différencié selon les publics
    Elora Taieb (1er degré et Encadrement éducatif)
    Céline Giron (2nd degré)

    ♦ Connaissances sociologiques de l’école et de ses publics
    Marie-Noëlle Dabestani, Nassira Hedjerassi, Laura Foy

    ♦ Gérer l'hétérogénéité des élèves, évaluer – différencier – expliciter
    Agathe Nguyen

    ♦ Éducations à : l’exemple de l’Éducation au Développement Durable
    Sandrine Meylan, Pascale Pelletier, Jérôme Leclercq, Brigitte de Vathaire-Cardona et Muriel Couilleau.

    Sous-axe 4 : École inclusive

    ♦ Les grands principes et enjeux de l’école inclusive
    Séances assurées par le Département ASH-EI de l’INSPE et le Service École Inclusive (SEI) du Rectorat.

    Sous-axe 5 : Coopérer avec tous les acteurs et les partenaires de la communauté éducative

    ♦ Des relations avec les familles à la co-éducation
    Fabienne Durand, Marie-Noëlle Dabestani, personnels de direction ou d'inspection

    ♦ Écoles, partenaires, partenariats
    Nassira Hedjerassi, David Brée, Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement

    Sous-axe 6 : Numérique

    ♦ Éduquer à la citoyenneté numérique
    Hélène Bezard, Raribah Gatti, Florence Colin

    ♦ Investir et pratiquer : s’engager dans l’EMI
    Hélène Bezard, Raribah Gatti, Florence Colin, Florent Pasquier