M1
Topic outline
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Cette brochure présente toutes les informations générales et utiles : merci de la lire dans son intégralité dès le début de l'année et de vous y référer en cas de besoin.
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L’UE Culture de l’éducation fait partie du BLOC 1 des Masters MEEF, mentions Premier degré, Second degré et Encadrement Éducatif : Le professionnel, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale.
Le bloc 1 renvoie à des compétences qui permettent de construire la professionnalité d’un futur agent du service public d’éducation, de permettre au personnel de l’éducation nationale de connaître le fonctionnement du système éducatif, d’en comprendre les enjeux et au professionnel en responsabilité d’élèves d’acquérir une connaissance et une compréhension des publics qui sont susceptibles de lui être confiés, dans toute leur diversité.Les compétences professionnelles travaillées dans l’UE culture de l’éducation du bloc 1 constituent les bases d’une culture commune.En M1 et M2, cette UE comprend des parties communes (qui mélangent les publics issus de ces mentions et parcours) et des parties spécifiques prises en charge par les Mentions et parcours.
Responsable des parties communes : Simon Catros
Chaque mention et parcours compte un ou une référent.e du Bloc 1 - à défaut : le/la responsable de la mention ou le coordinateur/la coordinatrice de parcours.
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Les cours ont lieu, pour chaque mention, parcours (2nd degré) ou groupe (1er degré) sur une demi-journée dédiée à partir de la semaine 37.
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Groupe AED (programmation spécifique pour les étudiants M1 AED en pré-professionnalisation) les mardis après-midi, mercredis matins et après-midis et jeudi matin des semaines suivantes :
Première période : semaines 47 & 48 – 18, 19 et 20 novembre, 25, 26 et 27 novembre 2025.
Deuxième période : semaine 3 – 13, 14, 15 janvier 2026.
Troisième période : semaines 14 & 15 – 31 mars, 1er et 2 avril, 7, 8 et 9 avril 2026.
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Cette UE est créditée de 9 ECTS, soit 180 points. Pour la valider de manière directe, il faut obtenir au moins 90 points.
La compensation est possible à l'intérieur du Bloc 1, entre les UE la composant.
L'évaluation de l'UE Culture de l'éducation repose sur du Contrôle Continu.
Le Bloc 1 dont fait partie cette UE repose sur une évaluation des compétences, en référence au référentiel professionnel des métiers du professorat et de l'éducation.
Pour l'UE Culture de l'éducation, vous devrez témoigner d’une première maîtrise de ces (groupes de) compétences :
- Groupe 1 (CC1, CC2, CC6) : cadres et principes de l’École- coefficient 16.
- Groupe 2 (CC3, CC4, CC5) : parcours et publics scolaires - coefficient 12.
- Groupe 3 (CC11, CC12, CC13) : acteurs de l’École / coopérations et partenariats - coefficient 9.
- CC9 : culture numérique - coefficient 4.
- CC7 : maîtrise du français - coefficient 4.
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Sous-axe 1 : Connaître son cadre de travail & ses contextes d'exercice
♦ Le système éducatif français
Fabienne Durand♦ Organisation & Fonctionnement de l’école et de l’EPLE
Armelle Gonzalez, Olivier Tertre, Estelle Touraine, directrices et directeur d’école (1er degré)
Gaëlle Jaudeau & des chef·fes d’établissement (2nd degré et Encadrement éducatif)♦ Cadre de référence
Me La Fontaine, avocatSous-axe 2 : Porter et faire partager les valeurs de la République
♦ Valeurs et principes
Stéphane Coutellier-Morhange♦ Laïcité et faits religieux
Ophélie Desmons et Anne Morvan
Simon Catros♦ Égalité Filles/Garçons
Nassira Hedjerassi, Laura Foy, Marie-Noëlle Dabestani, Mission Égalité filles-garçons du Rectorat de l’académie de Paris.Sous-axe 3 : Accompagner chaque élève dans son parcours de formation & de réussite
♦ Développement psychologique de l’élève – processus d’apprentissage
Elora Taieb♦ Contenu différencié selon les publics
Elora Taieb (1er degré et Encadrement éducatif)
Céline Giron (2nd degré)♦ Connaissances sociologiques de l’école et de ses publics
Marie-Noëlle Dabestani, Nassira Hedjerassi, Laura Foy♦ Gérer l'hétérogénéité des élèves, évaluer – différencier – expliciter
Agathe Nguyen♦ Éducations à : l’exemple de l’Éducation au Développement Durable
Sandrine Meylan, Pascale Pelletier, Jérôme Leclercq, Brigitte de Vathaire-Cardona et Muriel Couilleau.Sous-axe 4 : École inclusive
♦ Les grands principes et enjeux de l’école inclusive
Séances assurées par le Département ASH-EI de l’INSPE et le Service École Inclusive (SEI) du Rectorat.Sous-axe 5 : Coopérer avec tous les acteurs et les partenaires de la communauté éducative
♦ Des relations avec les familles à la co-éducation
Fabienne Durand, Marie-Noëlle Dabestani, personnels de direction ou d'inspection♦ Écoles, partenaires, partenariats
Nassira Hedjerassi, David Brée, Fédération de Paris de la Ligue de l’EnseignementSous-axe 6 : Numérique
♦ Éduquer à la citoyenneté numérique
Hélène Bezard, Raribah Gatti, Florence Colin♦ Investir et pratiquer : s’engager dans l’EMI
Hélène Bezard, Raribah Gatti, Florence Colin, Florent Pasquier