Lexique de l'école inclusive
Une partie des termes du lexique sont issus du vocabulaire de l’éducation et de la recherche 2022. Ces définitions proviennent des journaux officiels qui sont indiqués en source.
Les autres termes sont d’origines variées. La source de la description est l'article mis en lien hypertexte, le texte explicatif est un extrait de cette ressource.
Dans plusieurs cas, c’est l’aspect historique de la notion qui a été privilégié
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savoir-faire professionnelCompétence acquise dans un ou plusieurs domaines de spécialité, précisément évaluable et transmissible, mise en œuvre dans un milieu professionnel. Équivalent étranger :hard skill. Source : Journal officiel du 5 août 2016. | |
séance en ateliersSession de travail en sous-groupes, lors d’un colloque ou d’un congrès. Équivalent étranger : break-out session. Source : Journal officiel du 22 juillet 2010 | |
situation d’apprentissageLa situation ne saurait donc se résumer aux seules données contextuelles caractérisant les conditions dans lesquelles s’actualisent des conduites d’enseignement et/ou d’apprentissage car la situation est construite par les acteurs et tout particulièrement par celui qui porte la charge de la faire fonctionner : l’enseignant. source et ressource: | |
Socle commun de connaissance, de compétence et de culture.La loi du 23 avril 2005 dite « d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École » stipule que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. » Le Code de l’éducation dispose, quant à lui : « La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel et préparer à l’exercice de la citoyenneté ». source et ressource: | |
SommeilÀ l’heure de la rentrée, de nombreux collégiens et lycéens peinent à se lever et à suivre les premiers cours de la journée. Ce phénomène n’est pas simplement lié au rythme des vacances : il reflète un changement biologique profond, appelé « décalage de phase » Source et ressource: | |