Lexique de l'école inclusive
Une partie des termes du lexique sont issus du vocabulaire de l’éducation et de la recherche 2022. Ces définitions proviennent des journaux officiels qui sont indiqués en source.
Les autres termes sont d’origines variées. La source de la description est l'article mis en lien hypertexte, le texte explicatif est un extrait de cette ressource.
Dans plusieurs cas, c’est l’aspect historique de la notion qui a été privilégié
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
O |
|---|
observable,Objet d’observation jugé pertinent pour une étude ou une évaluation. Source : Journal officiel du 9 juillet 2019 | |
ObservationL’observation […] désigne tout recueil de données établi à partir de la description du comportement spontané des animaux dans leur milieu naturel. » Source et ressource https://www.ac-paris.fr/media/17138/download | |
ordre du jourEnsemble des matières, des sujets et des questions dont une assemblée doit discuter dans un ordre donné. Par extension, le terme « ordre du jour » désigne également le document dressant la liste des points qui seront abordés au cours d’une séance ou d’une session. Équivalent étranger : agenda. Source : Journal officiel du 19 janvier 2010. | |
organisation spatiale de la classeCet article éclaire ces relations en étudiant l’histoire de l’invention de la salle de classe comme espace codifié et les principaux dispositifs spatiaux mobilisés en fonction de choix politiques et éducatifs Source et ressource: | |
OrthographeLe premier texte consacré à notre langue, rédigé en français, est un pamphlet de 1542 du grammairien Louis Meigret. Il rêve de refonder l’orthographe sur la base de la phonétique car, pour lui, la parole prime. Pourquoi, par exemple, ne pas écrire « tan » plutôt que « temps » ? source et ressources: https://docs.google.com/document/d/1jzQj6FifOBTEIH2nNeCG99LrIOKrXZpDZe9xdCbVIF8/edit?usp=sharing | |