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J

jeu coopératif

Cet article compare deux manières de jouer en classe. D’une part, le jeu compétitif suscite la stimulation et le dépassement de soi, mais aussi la rivalité entre les personnes; d’autre part, le jeu coopératif permet le développement de compétences relationnelles et la cohésion du groupe. Selon les auteures, l’intérêt se situe dans l’articulation entre ces deux formes de jeux.

source et ressource:

https://orfee.hepl.ch/server/api/core/bitstreams/0383bb29-b157-4279-8800-5dde5556db80/content


jeu d’entreprise

Jeu sérieux appliqué à la vie de l’entreprise et mettant en compétition des équipes d’élèves, d’étudiants ou de cadres ayant à prendre une succession de décisions. Le jeu d’entreprise est particulièrement utilisé comme outil de formation, et parfois d’orientation et de sélection professionnelle.

Équivalent étranger : business game.

Source : Journal officiel du 5 août 2016.


jeu d’évasion

Jeu, construit autour d’un scénario, qui consiste à résoudre, collectivement et dans un

temps limité, un problème ou une énigme afin de s’échapper d’un espace clos, qu’il soit réel ou virtuel.

Équivalent étranger : escape game.

Source : Journal officiel du 9 juillet 2019.


jeu sérieux

Jeu vidéo conçu à des fins d’éducation, de formation, de communication ou d’information. Équivalent étranger : serious game.

Source : Journal officiel du 9 juillet 2019


Jeux pédagogiques

Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail... Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers » 

source et ressource:

https://lettres-histoire-langues.ac-mayotte.fr/sites/dle.ac-mayotte.fr/IMG/pdf/28-_la-pedagogie-du-jeu-v1_1.pdf