Lexique de l'école inclusive
Une partie des termes du lexique sont issus du vocabulaire de l’éducation et de la recherche 2022. Ces définitions proviennent des journaux officiels qui sont indiqués en source.
Les autres termes sont d’origines variées. La source de la description est l'article mis en lien hypertexte, le texte explicatif est un extrait de cette ressource.
Dans plusieurs cas, c’est l’aspect historique de la notion qui a été privilégié
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
J |
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jeu coopératifCet article compare deux manières de jouer en classe. D’une part, le jeu compétitif suscite la stimulation et le dépassement de soi, mais aussi la rivalité entre les personnes; d’autre part, le jeu coopératif permet le développement de compétences relationnelles et la cohésion du groupe. Selon les auteures, l’intérêt se situe dans l’articulation entre ces deux formes de jeux. source et ressource: https://orfee.hepl.ch/server/api/core/bitstreams/0383bb29-b157-4279-8800-5dde5556db80/content | |
jeu d’évasionJeu, construit autour d’un scénario, qui consiste à résoudre, collectivement et dans un temps limité, un problème ou une énigme afin de s’échapper d’un espace clos, qu’il soit réel ou virtuel. Équivalent étranger : escape game. Source : Journal officiel du 9 juillet 2019. | |
jeu sérieuxJeu vidéo conçu à des fins d’éducation, de formation, de communication ou d’information. Équivalent étranger : serious game. Source : Journal officiel du 9 juillet 2019 | |
Jeux pédagogiquesComme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail... Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers » source et ressource: | |