Lexique de l'école inclusive
Une partie des termes du lexique sont issus du vocabulaire de l’éducation et de la recherche 2022. Ces définitions proviennent des journaux officiels qui sont indiqués en source.
Les autres termes sont d’origines variées. La source de la description est l'article mis en lien hypertexte, le texte explicatif est un extrait de cette ressource.
Dans plusieurs cas, c’est l’aspect historique de la notion qui a été privilégié
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
H |
|---|
harcelementInsultes, moqueries, violences physiques, cyberharcèlement… Le harcèlement scolaire se manifeste de diverses manières, en classe, dans la cour ou sur les réseaux sociaux. En tant qu’enseignant, vous jouez un rôle clé pour détecter les signaux, accueillir la parole des élèves et agir efficacement. | |
harmonisation des cursusMise en concordance des cursus de formation par comparaison et ajustement éventuel des éléments qui les composent. Équivalent étranger : tuning. Source : Journal officiel du 25 septembre 2009 | |
Hattie rankingJohn Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . source et ressources: https://visible-learning.org/hattie-ranking-influences-effect-sizes-learning-achievement/ | |