Consulter le glossaire à l’aide de cet index

Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout

H

handicap

La CIF ne classifie pas les individus mais bien le fonctionnement des individus. Elle est structurée en plusieurs classifications hiérarchiques constituées de catégories. Chaque catégorie étant formulée de manière neutre, il est nécessaire de recourir à des codes qualificatifs pour décrire, selon les cas, les déficiences, les limitations d’activité, les restrictions de participation, les obstacles ou les facilitateurs environnementaux observés.

source et ressource:

https://www.ehesp.fr/international/partenariats-et-reseaux/centre-collaborateur-oms/classification-internationale-du-fonctionnement/


harcelement

Insultes, moqueries, violences physiques, cyberharcèlement… Le harcèlement scolaire se manifeste de diverses manières, en classe, dans la cour ou sur les réseaux sociaux. En tant qu’enseignant, vous jouez un rôle clé pour détecter les signaux, accueillir la parole des élèves et agir efficacement.

https://www.reseau-canope.fr/actualites/article/trop-deleves-sont-encore-confrontes-au-harcelement-scolaire?actId=~aXcCVRm03a9RbyFOu9UY9zHvLNGMsDuEui8qDnp5r_nPYj8YRB4UI74NLZBiE-mdSDdS_TqjDpW_KxtZEPnKcXS5s32QlFJ2AAvH5AIzPbTIhI5-6wnfd&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=541835


harmonisation des cursus

Mise en concordance des cursus de formation par comparaison et ajustement éventuel des éléments qui les composent. 

Équivalent étranger : tuning.

Source : Journal officiel du 25 septembre 2009


Hattie ranking

John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches .

source et ressources:

https://visible-learning.org/hattie-ranking-influences-effect-sizes-learning-achievement/